A PROPOS

www.lesmainsbaladeuses.com-portraits-d-artisans-parisiens

“Les Mains Baladeuses” est une galerie de portraits d’une nouvelle génération d’artisans entrepreneurs qui compose aujourd’hui le nouveau visage de l’artisanat français ; une génération qui a décidé de “prendre sa vie en main”.

Avez-vous remarqué le nouvel engouement que suscitent les métiers manuels ? Directeur marketing devenu mécanicien moto, banquier devenu fromager, docteure en physique devenue origamiste… Longtemps dévalorisés, une nouvelle génération souffle sur l’image poussiéreuse des métiers artisanaux.

Qu’il soit la résultante d’une vocation précoce ou d’une reconversion tardive, le “besoin de sens”, “l’autonomie”, “le retour au concret”, “la maîtrise la chaine de production de A à Z”, “l’éthique” sont au centre de leur choix.

Le retour de l’artisanat, plus qu’une tendance, ne serait-elle pas le reflet d’un changement des mentalités ? Les néo-artisans bousculent la définition de réussite sociale et interrogent le monde du travail “classique”. Ces artisans reconvertis ont tourné le dos à des statuts valorisants, des salaires confortables, une sécurité rassurante… Leur point commun après avoir sauté le pas ? Ils se disent tous plus heureux.

“La liberté, ça rend heureux. Je l’ai trouvée en travaillant de mes mains.”
Frédéric Jourden

“Les Mains Baladeuses”, c’est :
• des portraits d’artisans “nouvelle génération”,
• des histoires de vie inspirantes et positives de ceux qui ont décidé de “prendre leur vie en main”,
• des haltes dans des ateliers d’artisans,
• la découverte de savoir-faire,
• des valeurs : authenticité, créativité, optimisme, entreprendre sa vie.

“Des parcours de vie faits main d’une nouvelle génération d’artisans entrepreneurs.”

Pourquoi “Les Mains Baladeuses” ?

Parce que j’ai le sens de l’humour et du second degré ;-)
Mais surtout parce que je pars à la rencontre de ceux qui tripotent, palpent, et baladent leurs mains sur la matière, et parce que j’axe les photos sur le travail de la main pour mieux vous conter leur savoir-faire.

Bonne balade et belles rencontres,

Magali

Pour en savoir plus sur qui je suis, c’est par ici >>>

 

12 Comments

  • Reply DAM 2 mai 2015 at 15:22

    Bonjour Magali,

    Je ne pensais pas te retrouver sur les dominos ! (j’étudie actuellement ces papiers dans les fonds de la bibliothèque de Caen…)
    Le travail d’Alexandre Poulaillon, à Mulhouse, est, dans le même registre, particulièrement intéressant.
    Tes textes sont aussi délicats que tes photos sont belles. Félicitation ! Je t’embrasse et te souhaite très bonne suite.

    Damien

  • Reply magperr83 4 mai 2015 at 08:08

    Bonjour Damien, Quelle coïncidence et quel bonheur de te lire ! Merci pour ton commentaire et bonne découverte des papiers dominotés ;-) Bonne continuation :-)

  • Reply David 20 juin 2015 at 17:44

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop par où commencer mais ce que vous exprimer m’interpelle !
    Je viens de recevoir, à la lecture des lettres, des mots, des idées exprimés, une décharge électrique…somme toute très agréable, qui me remet sur une voie, qui semble être la mienne…
    Je ne sais pas encore vraiment ce que vous avez provoqué, mais merci d’avance !
    Je vous tiens au ‘courant’…
    David

    • Reply magperr83 27 août 2015 at 17:07

      Bonjour David, j’ai eu la surprise de découvrir votre message hier perdu au milieu de nombreux spams ! Je suis très touchée par votre commentaire. Quel plaisir de lire que vous avez ressenti des étincelles à la lecture d’un billet et que ça a fait résonance chez vous. N’hésitez pas à me tenir au « courant » ;-)
      Merci encore :-)

  • Reply OLiViER 22 janvier 2016 at 06:02

    Magaly
    Je t’ai rencontrer hier soir et tu es tel que je l’m’imaginais, tu ressembles à ce que tu fais.
    Merci pour ce blog magnifique qui met en avant tant de talents.
    A bientôt
    Olivier

    • Reply magperr83 22 janvier 2016 at 09:36

      Bonjour Olivier, je suis ravie d’avoir fait votre connaissance. Je vous souhaite le meilleur pour votre magnifique projet. Je ne doute pas que vous le porterez loin… A bientôt !

  • Reply Anne F. 11 mars 2016 at 12:42

    Bonjour,

    Je viens de voir votre travail, je suis en terminale spé arts plastiques et mon projet est de faire des portraits et autoportraits à travers les mains. Enfin est-ce que les mains peuvent nous représenter et en tombant sur ce blog j’ai vraiment trouvé ce que je cherchais en terme de références.

    Alors est-ce que je peux parler de ce projet pour mon bac?
    Je préfère demander au cas où ! Merci et bravo c’est vraiment génial !

  • Reply magperr83 11 mars 2016 at 14:32

    Bonjour Anne, Merci d’avoir la délicatesse de demander mon accord :-) Aucun souci pour que vous faisiez référence au blog pour votre bac. Au contraire ! Tous mes voeux de réussite ;-)

  • Reply Célia 5 août 2016 at 20:35

    Bonsoir Magali,
    que le témoignage que vous apportez sur Joachim Christely est joliment écrit… Merci de partager votre émotion lors de cette rencontre singulière. Je suis une toute nouvelle « artisane » , une assistante de direction parisienne reconvertie tapissier dans l’Yonne. Je vous invite à venir rencontrer d’autres artisans passionnés dans mon petit village médiéval qui en abrite quelques-uns. N’hésitez pas, vos « mains baladeuses » seront les bienvenues, nous sommes à Noyers sur Serein !

    • Reply magperr83 18 août 2016 at 12:39

      Bonjour Célia, Merci beaucoup pour votre message. Je suis très heureuse que le portrait de Joachim vous ait plu . Bravo pour votre reconversion ! Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans votre nouvelle carrière. Au plaisir de découvrir l’Yonne et ses artisans ;-) A bientôt !

  • Reply Nicolas 18 octobre 2016 at 10:45

    Quelle belle rencontre hier, rencontre d’une belle Amoureuse de gens et du temps qui passe,
    Bravo Magali pour tout ce que tu fais,
    Envie, Désir ! plus encore de me servir de mes mains.

    • Reply Magali 18 octobre 2016 at 11:23

      Bonjour Nicolas, je suis ravie de t’avoir rencontré hier soir avec Marius. Merci énormément pour ce joli message :-) Je te souhaite de belles choses dans ta reconversion. Bravo pour ce choix courageux et au plaisir de te croiser dans un atelier-taxi anglais… ;-)

    Leave a Reply