Klin d’oeil, boutique et galerie d’objets de créateurs

Par beau ou mauvais temps, la devanture jaune de la boutique Klin d’Oeil brille tous les jours depuis son ouverture en janvier 2016. Emilie et Virginie, les deux propriétaires, rassemblent leurs coups de coeur de jeunes créateurs. Mode, déco, bijoux, papeterie se côtoient dans un univers joyeux et coloré, à l’image des deux soeurs.

“Pour nous, il n’y a pas d’objet inutile”

Klin d’oeil, c’est l’histoire de deux soeurs qui partagent le même goût pour les objets. “Notre mère est anglaise. Nous avons hérité de la culture du bibelot des anglo-saxons.” m’apprennent sur un ton amusé les deux frangines. Pour elles,  la notion d’objets inutiles n’existe pas. Après avoir participé à l’organisation de plusieurs marchés de créateurs dans l’équipe de “Super Market”, elles décident de lancer leur propre événement éphémère qu’elles nomment Klin d’Oeil. Pour nous inciter à porter notre regard sur la jeune génération de créateurs et d’artisans. “Et pour l’échange et la connivence que ce nom suggère.” me dit l’ainée.

Il y a de l’espièglerie dans leur regard. Les soeurs Capman ont envie de jouer. Avant de se lancer dans l’aventure Klin d’Oeil, Emilie travaillait en tant que graphiste free-lance et Virginie en tant que décoratrice chez Merci. “Ca faisait longtemps qu’on voulait travailler ensemble. On s’est juste regardé et on s’est dit “On y va ! ”, raconte Emilie. Simple comme un battement de cil. “On est parti de rien. On avait juste super envie.”, ajoute sa cadette.

“On voulait faire de la boutique un lieu d’échange”

“On voulait une boutique où les gens puissent échanger. Un lieu d’échange plus qu’un lieu de passage.” Emilie et Virginie prônent la curiosité et l’humain. “On se fait une idée décomplexée de la décoration. On souhaite faire en sorte que les gens s’amusent avec elle et osent des choses.” Conçu par le duo d’architectes Heju, l’univers de Klin d’Oeil est cosy et coloré. Un premier espace est dédié à la boutique où les jeunes soeurs exposent leurs coups de coeur. Les animaux de Dodo Toucan jouent à cache cache avec les vases de la céramiste Pia Van Peteghem, les Carnets Paon font les beaux devant les savons de Le Baigneur, et les visages en illustration de Léa Maupetit matent du coin de l’oeil les seins au crochet de Mlle Quincampoix. Séparé par une verrière, un second espace fait office d’atelier-slash-galerie-slash-bureau, dans lequel une grande table en formica rouge conduit notre regard sur un canapé en tissu jaune et blanc. C’est ici que se tiennent tous les week-ends des ateliers créatifs pour s’essayer à la sérigraphie, à la peinture sur soie ou encore au tissage aux côtés de créateurs. “On organise aussi régulièrement des expositions. Par exemple, nous exposons en ce moment les tissages grand format des créatrices de Wand Studio. On fait tout pour rendre la boutique dynamique.”

Leur crédo ? Mettre en avant des savoir-faire et des créateurs. Leur ligne de conduite ? Du ludique, du pétillant, de la légèreté. Pour sélectionner les objets, le duo fonctionne à l’instinct et fait confiance à sa sensibilité. “On met en avant des objets que l’on choisirait pour nos propres intérieurs.” explique Virginie. “On fonctionne beaucoup à l’affectif. On choisit des créateurs avec qui on peut créer un lien fort et amical.” ajoute Emilie.
Avec les soeurs Capman, tout se passe dans le regard…

◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂◂

Retrouvez l’esprit Klin d’Oeil ce week-end, les 6 et 7 mai, au Carreau du Temple pour leur 11eme édition. Deux jours pour découvrir et rencontrer 60 créateurs mode, accessoires, bijoux et déco. Ca sera l’occasion également de feuilleter le tout premier livre de Virginie et Emilie : “Le Mood Book Klin d’Oeil” avec 31 DIY proposés par 8 créateurs parisiens.