Adresse

Satio, épicerie du quotidien

7 octobre 2020

satio-devanture-2

 

Satio : nom latin pour « saison » et « semer »

Marie et Louise auraient pu planter leur épicerie rue Marie et Louise, mais les deux jeunes femmes, en habituées des chemins buissonniers, leur ont préféré sa perpendiculaire : la rue Alibert.

Après une courte carrière dans le domaine théâtral en tant que responsables du public, elles décident de changer de décor et ouvrent en juin 2020 « Satio« , avec pour nouvelle réplique phare : « Bonjour, qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? ».

Encore en poste, Marie et Louise – collègues, amies et voisines – se prennent à rêver d’un autre rôle. « On avait le syndrome du CDD : nous étions incapables de nous projeter dans le long terme. » Et quand on a rien à perdre, on a tout à gagner. Un nouveau scénario s’esquisse au fil de discussions « autour d’un verre » dans lequel il est question de bonne bouffe, de commerce de proximité et d’éthique. Un an de formation en alternance plus tard pour se « confronter à la réalité » et « affiner le projet », la jolie devanture vert poireau verdoie dans le quartier du canal Saint-Martin.

En coulisses, le duo castent les meilleurs producteurs et travaillent en circuit-court. Entre autres acteurs, les rôles principaux sont attribués à Ronan Franque, éleveur de cochons ; Xavier Fender, maraîcher ; les frères Amiel, vignerons ; Yannick Colombier, producteur de légumes (leur petite fierté car il « ne travaille qu’avec des étoilés ;) et Yves de Fromentel, producteur laitier. « On les connaît tous. On connaît les noms des enfants, voire des petits-enfants et même des cochons ! ». Ainsi que ceux de leurs clients, de leurs enfants et de leurs cochons… dinde ! L’épicerie est définitivement entrée dans le quotidien des gens du quartier.

Ils ne s’y trompent pas car chez Satio on trouve de quoi « anumum satio » : rassasier son âme.

satio

—————————-
Lieu & jours de représentation :
SATIO
11 rue Alibert, Paris 10
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h & le dimanche de 10h à 13h
vous pouvez les suivre sur leur insta

Pour continuer la balade : amateurs de coffee-shops, faites une halte au 15 de la même rue chez Radiodays qui propose des cafés de spécialités torréfiés à Paris. Bifurquez ensuite à gauche, dans l’artère animée de la rue Marie et Louise où vous découvrirez au numéro 13 Sain Boulangerie. Ici, tout est fait maison, bio, les pains sont composés de farines de blés anciens, entièrement faits au levain naturel, pétris et façonnés à la main. Les viennoiseries sont également faites au levain (de lait) avec 0 sucres raffinés. Pour continuer à régaler vos papilles, prenez table chez Ake. Julien (en salle) et Linda (en cuisine), en couple à la ville comme au restau, vous régaleront de leur cuisine inventive. Tout est bon ! Je craque pour leurs gnocchis dorés avec burrata et sel à la livèche.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply