“NOUVEAUX ARTISANS”, LE LIVRE

livre-nouveaux-artisans


“Nouveaux Artisans, portrait d’une génération qui bouscule les codes”

 

Après des dizaines d’allers-retours en métro en mode tortue ninja avec mon sac-à-dos, des pages et des pages de retranscriptions d’interviews, des centaines de photos, des jours d’écriture (et quelques nuits d’insomnie ;-), et dans l’attente de recevoir le premier exemplaire, je suis heureuse de vous présenter la couverture du livre “Nouveaux Artisans”, disponible à compter du 15 mars.

Flash back

Quand j’ai ouvert ce blog en décembre 2014, mes motivations étaient simples : rencontrer des artisans parisiens, partager leurs parcours de vie, raconter l’ambiance de leurs ateliers, mettre en lumière des savoir-faire.

Au fur et à mesure, une réalité dont je n’étais alors pas consciente se dessinait : longtemps dénigrés, les métiers manuels reprenaient de leur noblesse et suscitaient l’intérêt de candidats à la reconversion. Rencontre après rencontre, le blog dressait le portrait d’une nouvelle génération d’artisans qui faisait le choix d’un métier manuel après un premier parcours professionnel, par besoin de sens, d’autonomie, de retour au concret, d’authenticité…

J’avais envie de leur donner la parole à nouveau, mais dans le cadre d’un projet plus vaste, d’un livre “témoin” sur ce retour à l’artisanat qui est, entre autres, le marqueur d’un changement des mentalités et d’une aspiration à travailler et à consommer différemment.

 

De quoi s’agit-il ?

Ils sont boulanger, marbreur de papier, brasseur, ou encore torréfacteur… Le livre “Nouveaux Artisans” donne la parole à 25 artisans parisiens qui “bousculent les codes” ; ceux de l’artisanat, en inventant de nouvelles manières d’exercer un savoir-faire souvent millénaire ; ceux de la société, en remettant en question les modèles de réussite et le monde du travail “classique”.

Chacun y raconte son savoir-faire, des anecdotes, mais aussi et surtout son engagement, le sens de son action, sa vocation… Portrait après portrait, ils démontrent un basculement des aspirations et se font ainsi l’expression d’une philosophie de vie authentique et respectueuse. Leur témoignage est mis en perspective par l’analyse de Jean-Laurent Cassely (auteur de “La révolte des premiers de la classe, métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines”) et Pierre-Yves Gomez (professeur et auteur de “Intelligence au travail”) qui m’ont fait la joie d’accepter de préfacer et de postfacer l’ouvrage.

 

Ce livre vous propose de partir à la rencontre de ces artisans et vous ouvre les portes de l’univers singulier de leurs ateliers pour rendre compte des motivations qui les poussent à exercer un métier manuel, en même temps que de découvrir en texte et en photos le processus de fabrication des objets qu’ils façonnent de leurs mains.

Quel que soit votre domaine d’activité, j’espère que ce livre vous inspirera et que vous prendrez plaisir à le lire.

S’il-vous-plaît, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Comme le dit un artisan du livre « Le bouche à oreille est une arme de communication massive ! »

 

Informations pratiques

couverture rigide
typo dorée, effet cuivré
20×26 cm
256 pages
28€

 

Où se le procurer ?

Vous pourrez vous le procurer à partir du 15 mars chez votre libraire (s’il n’est pas en rayon, n’hésitez pas à le commander), sur le site de la Fnac, de Cultura, de l’éditeur Eyrolles et sur Amazon.

 

J’en profite pour remercier Aude d’avoir cru en mon projet et d’en avoir fait une réalité et ce dans la fluidité et la bonne humeur (y compris pendant les pics de stress ;-) et un immense merci à Jean-Laurent Cassely et Pierre-Yves Gomez pour m’avoir fait l’honneur d’apporter leur analyse sur ce sujet qui m’est cher. Merci également aux Ateliers de Paris et aux Compagnons du devoir pour leur précieux soutien. At last but not least, merci aux artisans du livre de m’avoir ouvert les portes de leur atelier et d’avoir partagé l’intimité de leur parcours de vie.

 

VIDEO TEASING