“Nous”, objets et histoires d’artisans

Elle passerait presque inaperçue avec sa devanture noire défraichie située dans la paisible rue Clauzel, dans le 9e arrondissement de Paris. Aussi discrète qu’un artisan qui travaille à l’abri des regards. Pourtant, il serait dommage de ne pas en pousser la porte. Grande comme un mouchoir de poche, la jolie boutique “Nous” a ouvert en septembre 2016. Joséphine Ponsolle, sa fondatrice, déniche pour nous tous les plus beaux objets faits main dans l’univers de l’art de la table. Un tour du monde par l’objet. Et comme à chaque retour de voyage, c’est l’occasion de raconter de belles histoires de rencontres.

La jeune trentenaire dispose les assiettes et les couverts sur la grande table en bois brut qui prend place dans sa boutique. Au centre, un bouquet de fleurs fraîches parfait l’ensemble. On pourrait se croire dans son salon. Elle y attend ses invités. Nous. Vous, moi. A mon arrivée, elle redresse sa silhouette longiligne qu’elle illumine d’un large sourire accueillant. Bienvenue chez “Nous”. Elle m’offre un thé dans une tasse en grès de la collection “Ami” de la céramiste parisienne Aurélie Dorard. Des yeux ronds comme des billes me regardent, imperturbables. Pourtant dépourvues de bouche, la légende raconte que ces tasses nous parlent à l’heure de notre pause café… La mienne me murmure l’aventure de la maîtresse des lieux.

“Pour moi, l’art de la table exprime la convivialité, la promesse de moments de partage et les plaisirs de la vie.”

Après 3 ans passés au Danemark au sein d’un grand groupe industriel, la jeune femme, formée à la finance d’entreprises à HEC, revient à Paris avec l’envie de travailler en lien avec la création artisanale. Elle se forme à l’Institut Français de la Mode, travaille 3 ans chez Mellow Yellow dans le développement produit, avant de se lancer dans une aventure personnelle : “Je savais que je voulais travailler autour des savoir-faire et de l’artisanat, mais j’ai mis du temps avant que l’idée de mon projet n’émerge.” Il voit le jour en février 2016 avec le lancement de nousparis.com, une plateforme web qui propose une sélection d’objets d’art de la table faits main. “Ca m’a paru évident de me concentrer sur les arts de la table. Pour moi, ça exprime la convivialité, la promesse de moments de partage et les plaisirs de la vie.” De cet état d’esprit a découlé le nom “Nous”. Un mot doux qui rassemble. “Et puis, le “noûs” en grec ancien, c’est l’âme.”, m’apprend la jeune femme. D’abord e-shop pour “tester le concept” et magazine digital où Joséphine aime à raconter des histoires d’artisans, Nous est devenu une adresse à Paris. Une extension du site où cette dénicheuse propose des produits artisanaux qui ont une âme.

Les étagères de la boutique Nous sont comme les rangées d’une bibliothèque. Les tasses en céramiques, les verres, les assiettes en grès, les bols en porcelaine, sont comme autant de livres qui racontent une histoire. Celle d’un artisan, d’une matière et in fine, d’un objet. Et Joséphine en est la conteuse intarissable. “J’aime raconter l’histoire qui se cache derrière chaque création en vente ici. C’est ce qui en fait la valeur. Ca la valorise en même temps que l’artisan qui l’a créée et le client qui l’acquiert. J’aime savoir que lui-même va pouvoir transmettre l’histoire de l’objet une fois chez lui.” Sur une étagère, je repère une tasse aux allures volcaniques. “C’est le fruit du travail d’Asemi Co, un jeune studio de céramique né de la passion de deux designers – l’un allemand, le second germano-nippon – pour la céramique japonaise. Les pièces allient modernité et tradition ancestrale avec le travail de l’argile et de l’émail. Ces tasses sont faites à la main par l’artisan Tomoki Miyazaki à Nagano au Japon.” Les produits que l’on trouve chez “Nous” proviennent à la fois de grandes manufactures centenaires comme la Maison Royal Copenhaguen, spécialisée dans la fabrication de porcelaine depuis 1775, de studios de création ou d’ateliers d’artisans indépendants. Leur point commun ? “Ils ont tous la particularité de perpétuer un savoir-faire traditionnel.”

“Cette énergie et cette passion, j’ai envie de la transmettre aux acheteurs.”

Si elle avoue humblement “ne rien savoir faire avec ses mains”, Joséphine à un autre talent ; celui de savoir le dénicher. “Je me sens à ma place à chercher. Chercher, rencontrer, promouvoir ; c’est ce que j’aime faire.” me dit-elle. Pour cela, elle écume instagram, googlise à tout va, prend son ticket d’entrée pour tous les salons de créateurs, et s’envole plusieurs fois dans l’année dans des contrées lointaines. “Même quand je pars en vacances, je suis à l’affut de nouveaux objets et de nouveaux artisans à promouvoir.” C’est ainsi qu’elle a découvert par hasard le travail du céramiste Anupong Singthong qui vit à Chiang Mai, en Thaïlande. “Je l’ai rencontré sur le marché. Il crée ses pièces de céramiques – des vases, tasses et bols – dans son appartement. C’est le genre de personnes qu’on ne trouve pas sur Internet. C’est une façon de voyager super sympa, car ouverte aux rencontres.” Ses bagages se sont donc alourdis d’une vingtaine de pièces de cet artisan thaïlandais. “Chaque création est unique et personne d’autre en France ne vend ses productions.”

Du Brésil au Japon, du Portugal à l’Irlande, une quarantaine d’artisans du monde entier sont présentés chez “Nous.” L’objet se fait le médiateur entre un artisan et un particulier. De chez “Nous” à chez vous, ils vous racontent leur histoire. “Ca me touche beaucoup de savoir que quelqu’un est passionné au point de consacrer sa vie à la pratique d’un savoir-faire. Cette énergie et cette passion, j’ai envie de la transmettre aux acheteurs.”

Merci de NOUS en faire profiter !