Qu’est-ce qu’un aménageur foncier ?

amenageur foncier
amenageur foncier

Le métier d’aménageur foncier est une profession très intéressante et grâce à laquelle l’on a la possibilité de bien gagner sa vie. Toutefois, pour embrasser ce métier, il faut avoir un certain nombre d’aptitudes et de compétences. C’est seulement de cette façon que l’on pourra réussir dans ce domaine. Quelles sont les différentes missions d’un aménageur foncier ? Quel est le nécessaire pour exercer dans cette profession ? Voici ci-dessous l’essentiel à connaître sur ce métier.

L’aménageur foncier : en quoi consiste son travail ?

Ce professionnel se charge d’acquérir des parcelles qu’il lotira afin de pouvoir les revendre en lots après leur aménagement. Il fait une étude approfondie des options de division des terrains pour un lotissement réussi.

Encore appelé lotisseur, ce spécialiste des terrains doit bien maîtriser les documents communaux ou locaux d’urbanisme pour pouvoir mener à bien son projet. C’est grâce à cela qu’il pourra mettre sur pied un projet ou un plan de lotissement. Il est important qu’il soit cohérent.

Une fois que le projet est monté, l’aménageur foncier doit mettre en place des plans pour la division des terrains. C’est en faisant cela qu’il pourra obtenir des autorités compétentes un permis d’aménagement. C’est un document qui autorise le lancement de la viabilisation ainsi que de la vente du lotissement.

Aussi, ce professionnel a pour rôle de veiller à la réalisation des opérations d’aménagement indispensables au lotissement. Il est obligatoire que ces opérations soient faites avant de mettre les lots en vente. Toutefois, s’il détient une garantie d’aménagement provenant d’une assurance, d’une banque, et autres, ce professionnel peut mettre les lots en vente avant la réalisation de l’aménagement.

L’aménageur foncier travaille sur le terrain. Ainsi, il maîtrise parfaitement le plan foncier des agglomérations, leurs divers besoins ainsi que les occasions d’aménagement qui peuvent provenir de ce plan. Il ne faudrait pas confondre ce professionnel avec le promoteur immobilier qui lui n’intervient que ponctuellement au niveau des terrains vides.

Quelles sont les formations nécessaires ?

Il n’y a pas une formation spéciale pour devenir lotisseur. Toutefois, les personnes ayant le Bac +5 dans le domaine de l’agencement foncier peuvent exercer le métier d’aménageur foncier. Aussi, celles qui ont fait un Mastère Manager dans le domaine du patrimoine immobilier financier, peuvent entrer dans cette profession.

C’est une formation donnée par l’École Supérieure des Métiers de l’Immobilier. Il est possible d’y accéder après la licence ou le Bac +3. C’est une formation qui permet d’avoir en une période de 2 ans seulement des connaissances avérées dans le domaine immobilier plus précisément dans les secteurs tels que :

  • L’économie immobilière,
  • Le développement foncier,
  • Le Porperty management,
  • Le facility management,
  • La fiscalité immobilière,
  • La gestion des finances,
  • La communication,
  • Le commerce,
  • La comptabilité,
  • Et le droit.

De plus, avec cette formation, il est possible de développer des aptitudes linguistiques en Anglais. Toutes ces connaissances acquises grâce à cette formation, sont indispensables pour réussir dans le métier d’aménageur foncier.

Ce Mastère permet de s’habituer au terrain. En effet, une place importante est accordée à la pratique au cours de cette formation.

Quelles sont les aptitudes indispensables pour devenir un aménageur foncier ?

Pour évoluer dans le domaine de l’aménagement foncier, il faut avoir des connaissances solides dans le secteur de l’urbanisme, du droit foncier ainsi que de l’économie, d’où l’importance de suivre une formation.

Outre la maîtrise des notions clé du domaine, il faut aussi avoir un excellent sens du relationnel. Ceci, puisque, l’aménageur foncier est censé rencontrer beaucoup de personnes. Il doit savoir tisser les relations et les garder afin de pouvoir mener à bien ses projets.

Il doit être quelqu’un de sympathique et qui sait aborder les autres sans gêne. Étant un travailleur de terrain, ce professionnel doit également avoir une bonne capacité à s’adapter à n’importe quelle situation.

Par ailleurs, il doit avoir des qualités de négociateur. Autrement dit, il doit savoir convaincre, séduire par les paroles, être éloquent lorsqu’il prend la parole afin de capter l’attention.

Où travaille un aménageur foncier ?

Ce professionnel exerce la plupart du temps dans une structure spécialisée dans le secteur de :

  • La promotion immobilière,
  • La gestion foncière ou immobilière,
  • La construction de logements individuels.

Il peut aussi travailler dans les banques ou les compagnies d’assurances quelques fois. Il est à noter que la profession d’aménageur foncier demande de la disponibilité ainsi que de la mobilité à tout moment. Ceci, puisqu’il faudra se déplacer très souvent sur le terrain.

Par conséquent, les heures de travail de ce professionnel ne sont pas régulières ou fixes. Tout dépendra du terrain. Malgré les exigences de ce métier, on peut quand même dire qu’il nourrit bien son homme. En effet, un lotisseur en début de carrière peut arriver à gagner à peu près 2 000 euros comme salaire brut le mois.

Pour un aménageur foncier avec plus d’expérience dans le domaine, il peut gagner jusque dans les 35 000 euros comme rémunération brute chaque mois.

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici