Les étapes pour réaliser un bilan de compétences à Saint-Étienne

Bilan competences Saint-Etienne

Le bilan de compétences est une analyse et une évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne. Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un bilan compétences à Saint-Étienne ? Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Les différentes étapes pour réaliser un bilan de compétences Saint-Étienne ?

Un bilan de compétences Saint Étienne se déroule en trois étapes, chacune avec des objectifs spécifiques. Les trois étapes forment une chaîne dont chaque maillon est important.

Phase préparatoire

Cette première phase se focalise sur la présentation et l’accueil de la personne. Il s’agit d’analyser, à travers un ou plusieurs entretiens, la nature du problème et les besoins du sujet afin de détecter la conformité entre l’intervention, les attentes et les besoins. Après avoir vérifié votre motivation et votre adhésion volontaire au processus, on stipule le pacte de conseil où sont expliqués les objectifs, les modalités et le temps de l’intervention.

Phase d’investigation

C’est la phase la plus décisive du bilan. Elle est centrée sur la récupération, l’exploration et la valorisation des compétences personnelles et professionnelles acquises du bénéficiaire. Cette étude permet de suggérer les domaines d’évolution dans lesquels pourrait émerger l’intéressé. Les suggestions seront confrontées aux opportunités disponibles sur le marché afin d’avoir une idée sur leur faisabilité. Cette analyse permet de découvrir de nouveaux métiers de reconversion. Toutefois, les domaines de reconversion proposés doivent tenir compte des aspirations du bénéficiaire, de son profil et de sa personnalité.

Phase de conclusion

À la fin, le conseiller prépare et remet un document de synthèse final qui résume la manière dont l’évaluation a été réalisée et les données collectées. Il faut noter que ce document, ainsi que le projet professionnel de formation et le portefeuille de compétences élaboré au cours du bilan restent exclusivement votre propriété. Cependant, vous pouvez décider d’en partager certaines parties avec votre organisation. Un bilan de compétences complet ne se fait pas d’un seul coup. Il vous faut du temps pour mûrir votre projet et prendre du recul sur vos expériences.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences va au-delà des connaissances mentionnées dans votre CV. Il englobe non seulement les acquis professionnels, mais aussi les savoirs reçus sur le tas.   On parle dans ce contexte de « compétences informelles » pour lesquelles on ne possède pas de preuve formelle. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou freelance à Saint-Étienne ou ailleurs, un bilan de vos compétences vous offre la possibilité de mieux communiquer vos atouts personnels. Ce qui vous permet de mieux vous positionner sur le marché d’emploi.

Ce processus est également très précieux dans le cadre d’une réorientation ou d’un changement de carrière. Il permet aux candidats d’identifier les points forts qu’ils souhaitent encore développer et ceux sur lesquels ils peuvent peut-être même atteindre un excellent niveau sans trop fournir d’effort. Le bilan de compétences met aussi en évidence des lacunes de compétences qu’il faudra éventuellement combler. Mais dans l’ensemble, un tel bilan est un bienfait pour la confiance en soi !

Qui peut réaliser un bilan de compétences Saint-Étienne ?

Tous les travailleurs peuvent réaliser un bilan de compétences, peu importe le secteur d’activité. En premier lieu, c’est un processus recommandé pour les salariés du secteur privé. Il est plus facile pour eux de bénéficier de cette prestation grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF). Mieux, depuis quelques mois, ces derniers peuvent profiter de l’appui financier de leur employeur lorsqu’ils ne disposent pas assez de fond pour payer l’accompagnement.

Les travailleurs du secteur public sont également concernés par le bilan de compétences. Cependant, les conditions d’accès et les modalités de payement diffèrent de celles imposées dans le secteur privé. Pour mieux vous informer de l’utilisation de votre CPF, l’idéal est de vous rapprocher des ressources humaines de votre secteur.

Le bilan de compétences est également recommandé pour les demandeurs d’emploi. Ils doivent juste utiliser leur Compte Personnel de Formation. Le processus concerne aussi les entrepreneurs. Pour ce faire, ils peuvent solliciter les fonds de formation (AGEFICE, FIFPL, FAFCEA, etc.).

Financement du bilan de compétences Saint-Étienne

Il existe plusieurs stratégies pour financer un bilan de compétences Saint-Étienne. Le principal moyen est l’utilisation de votre CPF. Pour les salariés, les processus se déroulent le plus souvent hors des heures de travail. Dans ce cas, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur.

L’autre moyen de financement est de profiter du plan de développement des compétences de votre entreprise. Pour cela, une convention de formation sera élaborée entre l’entreprise, l’employé et l’établissement du bilan de compétences.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.