Change du franc suisse en euro : les détails à comprendre

Change franc suisse euro

Bien qu’elle fait partie des pays européens, la Suisse n’utilise pas la monnaie commune Euro. Elle détient sa propre monnaie locale appelée Franc suisse (CHF ou Fr) dont le cours est variable par rapport à l’euro. Pour faire des économies, ceux qui utilisent les deux monnaies sont contraints de surveiller le marché afin de bénéficier d’un taux de change élevé. Cependant, plusieurs facteurs influent sur le coût des deux devises. Voici plus de détails sur le change franc suisse euro.

Quelle est la valeur du franc suisse

Actuellement, 1 CHF coûte 0,95 euro. Ce qui signifie simplement que 1 euro vaut 1,95 franc suisse. La monnaie suisse est l’une des rares devises qui n’ont rien perdu de leur valeur malgré l’avènement du coronavirus qui a affecté profondément les économies. En raison de sa stabilité, elle constitue un refuge sécurisé pour les investisseurs. C’est une monnaie très sollicitée, puisqu’elle comporte moins de risque. Au total, on compte 13 dénominations du Franc suisse : sept types de pièces et six billets. Depuis la création de cette monnaie, elle ne cesse de s’apprécier, ce qui n’avantage pas les exportations.

Comment fonctionnent les devises ?

Entre les banques, l’échange des devises se fait suivant le taux interbancaire. Ce taux n’est pas stable et varie régulièrement selon l’offre et la demande. Autrement, lorsque vous souhaitez échanger les francs suisse contre les euros, le taux interbancaire appliqué est majoré ou minoré d’une marge qui évolue en fonction des établissements financiers. Dans une opération de change, vous pouvez vendre ou acheter la même devise. Mais le taux de change appliqué varie selon chaque cas. Vous disposez de 4 possibilités d’échange :

  • Acheter des Fr contre des EUR ;
  • Vendre des Fr contre des EUR ;
  • Acheter des EUR contre des Fr ;
  • Vendre des EUR contre des Fr.

Comment acheter des francs suisses ?

Supposons que vous souhaitez vendre 1000 euros. Combien de francs suisse obtiendrez-vous ? Si 1 euro = 1,95 Fr, ce qui signifie simplement que 1000 euros = 1000 x 1,95 Fr, ce qui donne 11 950 Fr. Finalement, en vendant 1000 euros, vous obtiendrez 11 950 francs suisse.

Sachez que cet échange est effectué suivant uniquement le taux de change interbancaire. Si vous devez faire l’échange dans une banque ou dans un établissement financier, le taux ne serait pas certainement le même. Afin d’assurer le fonctionnement de leur service, les bureaux de change imposent une marge supplémentaire en dehors du taux de change interbancaire.

Supposons que selon le taux de change interbancaire, 1 euro = 1,95 Fr. Si le bureau de change décide d’appliquer une marge de 0,5 %, le taux de change de change sera minoré de 0,5 % lorsque vous achetez des Fr et majoré de 0,5 % lorsque vous vendez des francs suisse. Au lieu d’acheter 1 euro à 1,95 Fr, vous obtiendrez finalement 1,90 Fr contre 1 euro.

Cette marge de 0,5 % n’est pas figée. Elle pourrait varier selon chaque bureau de change. C’est pourquoi il est conseillé de comparer les taux de change avant d’effectuer votre opération.

Où échanger des francs suisses en euros ?

Il existe plusieurs points d’échange de CHF en euro. Entre autres, on peut évoquer :

  • Bureau de change physique,
  • Bureau de change en ligne,

Bureau de change physique

En Suisse, on compte de nombreux bureaux de change, surtout dans les zones frontalières. Dans ces types d’organismes, les transactions s’effectuent avec de l’espèce. Toutefois, il existe des bureaux qui disposent des systèmes de change par virement bancaire. Compte tenu de la grandeur de chaque établissement et du nombre de personnels recrutés, la marge sur le taux de change interbancaire peut évoluer.

Bureau de change en ligne

L’échange des francs suisse en euro ne s’opère pas uniquement dans des bureaux de change physiques. Depuis quelques années, des établissements en ligne ont été créés pour simplifier les échanges par virements bancaires. Le processus se déroule en trois phases.

La première étape consiste à créer depuis votre ordinateur ou votre smartphone un compte client. Vous procédez ensuite au virement du montant que vous voulez changer. Enfin, dans 48 h au plus, vous recevez sur votre compte votre change. Les bureaux de change en ligne ont l’avantage de proposer des tarifs plus accessibles que les établissements de change physiques.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.