Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Comment gagner de l'argent sur YouTube

Si vous détenez un compte YouTube, cela voudra déjà dire que vous êtes un youtubeur (rien de plus facile). Ceci peu importe votre domaine de prédilection à savoir : les jeux vidéo, la vente en ligne, la mode/beauté, les voyages, etc. Mais lorsqu’il est question de savoir comment gagner de l’argent sur YouTube, c’est un sujet plutôt complexe. Déjà pour commencer, sachez qu’il vous faut un certain nombre d’abonnés pour espérer monétiser vos vidéos. Si de célèbres youtubeurs comme Squeezi, Cyprien, Tibo Inshape, Norman fait des vidéos et autres s’en sortent, c’est en partie grâce à leurs followers. Découvrez à partir de cet article les informations nécessaires lorsque vous visez à faire des gains de revenu sur YouTube.

Quel est le nombre d’abonnés requis pour espérer gagner de l’argent sur YouTube ?

S’il est dit que les personnes qui font les meilleurs gains sur la plateforme ont un nombre important d’abonnés, il n’en est pas moins que celles qui en possèdent peu, peuvent également se faire des revenus sur YouTube. Car en réalité, tout dépend du pourcentage de cible ayant été touché par votre chaîne.

Non seulement cela, lorsqu’il s’agit de comment gagner de l’argent sur YouTube, il faudrait également tenir compte du niveau d’engagement que vous engendrez, le marché sur lequel vous jetez votre dévolu et les voies de revenus que vous parcourez. Sur ce, avant d’arriver au vif du sujet, sachez que la monétisation directe de votre chaîne par le programme « YouTube Partner » tient compte des heures de vue que vous détenez et de votre nombre de followers.

Ainsi, en parlant du nombre d’abonnés nécessaires pour un gain d’argent sur YouTube accompagné de la monétisation de vidéos, il vous faudra avoir tout au moins 240 000 minutes de visionnage et 1 000 abonnés. C’est donc le jumelage de ces deux conditions qui détermine vos gains sur la plateforme. Sur ce, si vous détenez des milliers voire des millions de followers sans que les vidéos de votre chaîne ne soient lues, vous n’obtiendrez pas de sous.

Les différents moyens pour gagner de l’argent sur YouTube ?

Les voies de recours pour se faire de l’argent sur cette plateforme sont multiples.

Le partenariat : gain par le biais de la publicité

Le premier moyen pour générer des revenus avec l’utilisation de YouTube est la publicité. Pour ce faire, vous devez devenir un « partenaire YouTube ». Très facile à réaliser, il vous suffit d’accéder à la partie Creator Studio de votre espace pour le faire. Ensuite, dans le menu « chaîne », procéder à sa vérification puis à l’activation de la monétisation. En tant que partenaire, il est important de disposer d’un compte AdSense afin de pouvoir faire l’option du réseau publicitaire de Google. C’est une phase clé si vous désirez recevoir vos paiements et accéder aux bilans de revenus publicitaires.

Après toutes ces étapes pour gagner de l’argent sur YouTube, vous pourrez observer à présent un signe « $ » de couleur verte auprès de vos publications vidéo à l’intérieur du gestionnaire. Il indique l’activation effective de la monétisation. À partir de ce dernier, vous aurez la possibilité d’accès aux paramètres de monétisation de vos différentes vidéos. Vous ferez à partir de là, des gains d’argent toutes les fois que des publicités seront lues lors de la lecture de vos vidéos. À 100 dollars de gain, les sous vous seront envoyés directement sur votre compte bancaire.

Il est vrai qu’en cherchant comment gagner de l’argent sur YouTube, la solution de la publicité est la bienvenue, mais il est préférable de ne pas s’arrêter sur cette dernière uniquement. En effet, mise à part les diverses restrictions réglementaires qu’impose la plateforme dans ce domaine, elle réalise également un prélèvement de « taxe » à un taux de 45 % sur vos revenus publicitaires.

La vente de produits ou de marchandises

À considérer la commercialisation de t-shirts, sacs pour femme, tasses, casquettes et autres, vous y trouverez un énorme avantage qui dépasse largement les gains produits par vos vidéos. En effet, sur ce plan, vous avez la possibilité d’élargir votre sphère de présentation au monde tout en vous faisant mieux connaître. Ce qui crée un lien plus fort entre vous et vos abonnés qui vont sûrement se retrouver dans leur élément. Ceci surtout lorsque vous mettez en vente des produits de marque.

Lorsqu’il s’agit de comment gagner de l’argent sur YouTube en faisant de la vente, sachez que cela n’a rien de sorcier. En recourant aux sites indépendants et en optant pour des services de qualité, vous serez à même de vous en sortir. Comme exemple, vous pourrez choisir la plateforme « Fiverr » pour vos commandes et « Oberlo » pour la gestion des commandes et des clients. Les avantages de la vente pour un youtubeur avec des followers vis-à-vis des magasins simples sont que :

  • Il dispose d’un moteur de contenu qui oriente le trafic vers son magasin ;
  • Il gagne facilement la confiance de ses abonnés en raison du contenu de qualité, mais sans frais qu’il propose régulièrement.

Comment gagner de l’argent sur YouTube : La technique de la musique

Il serait insensé de chercher comment gagner de l’argent sur YouTube sans faire mention de la musique. La plateforme vous permet une interaction avec vos fanatiques, vous offre de la visibilité et reste une voie promotionnelle pour vos projets musicaux. Ainsi, la possibilité vous est donnée de partager vos excellents morceaux avec vos abonnés, d’indiquer le temps de sorties de vos différents albums, de vos concerts, etc. L’insertion de liens vers votre e-boutique ou votre billetterie est également possible.

Au cas où votre musique connaîtrait du succès sur YouTube, vous aurez des vues cumulées qui selon certaines études pourraient vous rapporter entre 1 000 et 2 000 dollars. Il est fait mention de millions de vues.

Autorisez du contenu aux médias

Voici une autre solution à la question du comment gagner de l’argent sur YouTube. En effet, à la création d’une vidéo que vous jugez pouvoir devenir virale (une comédie mettant en scène votre chat par exemple), vous pouvez donner accès à votre publication contre une rémunération. Les émissions matinales, les journaux télévisés, les plateformes d’actualités sur le web et autres, pourraient par l’usage de vos œuvres, être sujettes aux droits d’utilisation si vos vidéos se propagent partout. Entre autres, vous avez la possibilité de faire vos publications sur des marchés à l’instar de Juken Media. Sur ce dernier, votre publication sera plus facile d’accès aux individus désirant les acheter.

Influenceur de marque

Les enseignes de marque investissent suffisamment dans le marketing d’influence. En effet, elles déboursent de gros budgets publicitaires sur les gens influents ayant déjà au préalable gagné la fidélité et la confiance du public. Ce qui vous ouvre une grande porte en tant que créateur si vous avez le flair des bonnes affaires. Ainsi, par rapport à comment gagner de l’argent sur YouTube en tant qu’influenceur, des experts en la matière vous recommandent de fixer vos forfaits (coût) de base en tenant compte du nombre de vues qu’obtiennent vos vidéos. Ensuite, multiplier ce dernier par 5 voire 15 centimes. C’est là la paie moyenne que peut respecter la plupart des marques pour la visibilité sur YouTube.

Ensuite, selon la démographie de votre public, vos effets de levier, la qualité de vos contenus et la caractéristique de votre niche, vous avez la possibilité de vous lancer dans la négociation de meilleures rémunérations. Pour mieux vous situer sur la facturation, sachez qu’un influenceur moyen exige en moyenne 200 voire 500 dollars par publication. Néanmoins, pour gagner de l’argent sur YouTube en tant qu’influenceur, il incombe aussi d’avoir de la transparence en plus de rester fidèle à sa personne. Étant donné que vos followers vous connaissent, il vaut mieux ne pas promouvoir quelque chose qui ne concorde pas avec votre image. Ainsi, faites vous repérer par de marques en ajoutant votre chaîne YouTube à des marchés d’influence comme :

  • Grapevine Logic : détenir au minimum 1 000 abonnés avant l’inscription ;
  • Famebit : avoir au moins 5 000 abonnés avant d’accéder à l’inscription ;
  • Channel Pages : fonctionne par association de plusieurs Youtubeurs ;
  • Crowdtap : ne requiert pas un nombre de followers pour l’inscription.

Comment gagner de l’argent sur YouTube : méthode de l’affiliation

Pour un truc plus simple, lorsque vous cherchez comment gagner de l’argent sur YouTube, vous pouvez vous servir de vos vidéos pour commercialiser les services ou produits auxquels vous êtes attaché. Ainsi, avec l’affiliation, vous encouragez vos utilisateurs à aller à la découverte de nouvelles choses. En le faisant, votre rémunération viendra de chaque vente suggérée. Sachez qu’à ce niveau, aucune société ne vous contactera, mais vous êtes plutôt libre de choisir les produits que vous désirez mettre en vente. La meilleure des choses serait de rester dans un domaine qui vous est familier, afin de mieux élaboré des vidéos pour la vente.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.