Que savoir de l’interrogation est-ce que cela vous conviendrait ?

La conjugaison du verbe convenir dans une phrase interrogative peut s’avérer laborieuse parfois. Tout dépend du sujet du verbe qui peut être au singulier ou au pluriel et du moment où l’action du verbe sera produite. Il faudra donc savoir quand il faut utiliser conviendrait ou convient dans une phrase interrogative avec le verbe convenir. Cet article vous apprend à mieux conjuguer le verbe convenir dans une phrase interrogative.

Quel est le sujet dans est-ce que cela vous conviendrait ?

Le sujet du verbe convenir dans cette la phrase « est-ce que cela vous convenait ? » est au singulier. Il s’agit de « cela » et on peut écrire, « est-ce que cela vous convient ? ». Au pluriel par exemple, on peut écrit : « est-ce que ces dates vous conviennent ? ». Cependant, il faut retenir que le présent exprime une action qui est déjà en cours. Ce qui veut que l’action de la phrase « est-ce que cela vous convient ? » soit déjà en cours. Quand il s’agira de conjuguer le verbe convenir à l’imparfait, il faut tenir compte de l’action du verbe qui n’est pas encore terminé ou une action qui est toujours en exécution. De la sorte, la phrase serait « est-ce que cela vous conviendrait ? » pour le singulier et « est-ce que ces dates vous conviendraient ? » pour le pluriel.

Lire aussi :  Comment vivre sans travailler ?

Il est donc important de bien définir le sujet du verbe, ainsi que le temps de l’action du verbe pour mieux conjuguer ce dernier. L’exemple de la phrase « est-ce que 15 heures vous conviendrait ? » s’avère nécessaire à élucider. Il faudra se déterminer s’il s’agit d’une heure, c’est-à-dire 15 heures de l’après-midi ou s’il s’agit de plusieurs heures, c’est-à-dire une période de temps de 15 heures. Dans le premier cas, la phrase serait au singulier et dans le second cas, la phrase serait au pluriel. On peut aussi donner plus de précision à la phrase : « est-ce qu’une heure (15 heures) vous conviendrait parmi celles que je vous ai proposées ? »

Peut-on combiner des sujets dans est-ce que cela vous conviendrait ?

La combinaison de sujet renvoie directement au pluriel. En effet, deux sujets coordonnés par « et » méritent un verbe au pluriel. De la sorte, on écrira « est-ce que tel jour et telle heure vous conviendraient ? » ou « est-ce que la table rouge et la chaise blanche vous conviendraient ? »

Cette conjugaison au pluriel peut se faire également pour le même sujet, mais qui doit revenir plusieurs fois. Exemple : est-ce que telle heure et telle heure vous conviendraient ? Le pluriel ici peut s’agit de plusieurs heures d’affilées ou de l’établissement d’un emploi de temps. Dans le premier cas, on dira « est-ce que 4 heures de cours vous conviendraient ? » et dans le second cas, on dira « est-ce que 10h le lundi et 15h le mardi vous conviendraient ? »

Comment utiliser le verbe convenir dans est-ce que cela vous conviendrait ?

La signification du verbe convenir est « correspondre aux besoins, aux goûts, aux aptitudes de quelqu’un ». Cette signification peut être aussi « décider, arrêter d’un commun accord ». Dans la phrase interrogative « est-ce que cela vous conviendrait ? », la signification du verbe convenir se rapproche plus de « correspondre aux besoins, aux goûts, aux aptitudes de quelqu’un ». De la sorte, une phrase interrogative avec le verbe convenir sollicite l’avis d’une personne sur ses besoins, goûts ou aptitudes. Son utilisation dans ce contexte peut relever :

  • D’une action déjà produite. Cela suppose que l’interrogation veut avoir un point de vue de satisfaction de ce qui est fait.
  • D’une action à venir. L’interrogation dans ce cas veut connaitre les besoins, les goûts ou les aptitudes d’une personne avant l’action.
Lire aussi :  Comment créer un sondage sur WhatsApp ?

Comment proposer des horaires avec est-ce que cela vous conviendrait ?

La proposition de créneaux horaires avec la phrase interrogative est-ce que cela vous conviendrait peut se faire de plusieurs manières. S’il s’agit d’un seul créneau, cela signifie que le verbe convenir doit se conjuguer au singulier. On pourrait dire « est-ce que 15h à 18h vous conviendrait ? » ou « 15h à 18h, est-ce que cela vous conviendrait ? ». Le verbe convenir peut également être conjugué au présent : « est-ce que 15h à 18h vous convient ? ». Tout dépend du moment où l’action se produit.

La proposition peut concerner plusieurs créneaux horaires. Dans ce cas, le verbe convenir doit se conjuguer au pluriel. Il s’agira de dire « est-ce que les mardis de 10h à 12h et les jeudis de 11h à 13h vous conviendraient ? » ou « mardi 10h à 12h et jeudi 11h à 13h, est-ce que ces heures vous conviendraient ? ».

5/5 - (1 vote)
Pierre

Laisser un commentaire