Le mystère de la cryptomonnaie semble être levé et de plus en plus de personnes se tournent vers l’utilisation de la monnaie électronique. Les banquiers et les conseillers en investissement recommandent à leurs clients de chercher à obtenir des capitaux sur ce marché. Vous aussi vous en avez eu vent et désirez savoir comment investir dans la cryptomonnaie ? Si oui, sachez que les voies et moyens pour ce faire sont divers et sont en fonction de vos objectifs et de la maîtrise que vous avez du domaine. Cet article renferme le nécessaire pour vous aider à vous en sortir.
Investir dans la cryptomonnaie : quelle stratégie d’investissement choisir ?
Les systèmes pour Investir dans la cryptomonnaie sont divers et chacun présente un mode de fonctionnement différent.
La stratégie d’investissement à long terme ou « hold »
C’est le système traditionnel par lequel l’Investir dans la cryptomonnaie peut être réalisé. Il revient à échanger de l’euros ou du dollars contre son équivalent en crypto. La monnaie électronique acquise est maintenue dans l’espoir que dans le futur, sa valeur augmente au-delà de ce qu’elle valait à l’achat. Ainsi, elle sera revendue pour bénéficier de la valeur ajoutée.
Ce principe de base fait du hold : une stratégie recommandée pour les amateurs de l’investissement en e-monnaie. Ainsi, pour ces derniers, il suffit de procéder à l’achat d’une cryptomonnaie puis de la maintenir dans un wallet (portefeuille électronique). Ce coffre-fort virtuel est un lieu de stockage et de sécurisation des crypto-actifs. Cette manière de faire permet de réduire les transactions et dispense d’une présence régulière sur le marché.
La stratégie du trading
Le trading est un moyen efficace pour investir en cryptomonnaie. Cette stratégie revient à miser sur les fluctuations (hautes ou basses) d’un cours par le biais d’un courtier en ligne. Elle est adoptée sur un délai réduit pour la plupart du temps. La majorité des traders en crypto opte pour l’exécution d’une ou de plusieurs commandes de marché au quotidien (c’est du day-trading). Si à la base, les investisseurs en crypto cherchent un gain sur le long terme, c’est plutôt le bénéfice immédiat que vise le trading.
Investir en cryptomonnaie en se basant sur le trading demande de la pratique pour pouvoir rentabiliser. Ici, la non maîtrise et l’incompréhension du marché revient à jouer à de la loterie. Sur ce, il ne s’agit plus de trading. L’effet de levier que comporte ce système a tendance à faire décupler les gains, mais c’est de la même manière que les pertes peuvent être élevées. C’est la raison pour laquelle il faut une bonne connaissance des stratégies avant de se lancer.
La stratégie du Yield Farming
Traduit comme agriculture de rendement en français, le Yield Farming est un système qui permet de générer de façon passive des intérêts crypto. Investir dans la cryptomonnaie en usant de cette stratégie consiste à prêter des jetons à une plateforme de finance décentralisée. C’est un système de placement de fond (ici des cryptos) ou de smart contract où votre investissement sera contenu dans une « piscine de liquidité ».
Cet investissement servira pour fournir des jetons à une institution financière décentralisée qui effectue des emprunts et du trading. Ainsi, lorsque cette dernière réalise l’une de ces opérations grâce à des sous issus de la réserve (piscine de liquidité), elle procédera à son remboursement avec des intérêts. Ces bénéfices reviennent de droit aux investisseurs (une répartition est faite selon le montant investi.).
La stratégie du staking
Pour faire court, il est question ici d’Investir dans la cryptomonnaie contre des intérêts en crypto. La règle en staking, c’est de participer à la sécurité d’une blockchain. En retour, une compensation (taux d’intérêts) est offerte aux investisseurs. Il s’agit d’un investissement passif dont les taux d’intérêts évoluent annuellement entre 4 et 121 % selon la crypto engagée. Les bénéfices sont perçus en monnaie électronique et non en euros. Il ne reste qu’à espérer que sa valeur augmente.
Entre autres, les intérêts du staking sont perçus de façon journalière ou hebdomadaire. Ce qui n’a rien d’étonnant, car toutes les secondes, une validation des transactions blockchain s’effectue. Ceci permet d’obtenir des récompenses régulières pour assistance au maintien de la sécurité du réseau. En général, ce système permet des retraits de cryptomonnaie en permanence. Le délai pour retirer est soit instantané ou de quelques jours.
La stratégie du saving
C’est aussi un Investir dans la cryptomonnaie passif dans la monnaie électronique. Mais à la différence du système précédent, il comporte un risque (la perte du capital). Le saving consiste à épargner de la crypto sur un compte dans l’espoir d’accéder aux intérêts (investir dans de la cryptomonnaie) qui sont à des taux similaires à ceux du staking. Mais cette stratégie à le mérite de proposer des jetons que l’on ne retrouve pas au niveau du staking. C’est l’exemple du BTC (bitccoin).
Ici, le type d’épargne dépend des sites. Ainsi, elle peut être bloquée sur une période bien définie (30 jours en général) suivie d’un renouvellement automatique. Quant aux intérêts, ils sont recueillis de façon quotidienne ou hebdomadaire. Ce type d’investissement est beaucoup plus lucratif avec des stablecoins. Ceci parce qu’ils font voler en éclats le risque de perte associé au caractère volatile des crypto monnaies.
L’Investir dans la cryptomonnaie peut-il se faire sur n’importe quel site ?
La réponse est « Non ». Investir dans la cryptomonnaie sans courir le risque de perdre son investissement requiert de la vigilance. Il existe un cadre mis en place par la loi Pacte qui permet de réguler les plateformes dédiées à la commercialisation de cryptomonnaie. Cela permet d’éviter les abus signalés sur le marché crypto. Ainsi, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) prend le soin d’observer les actions des prestataires de services numériques (PSAN).
Parmi les prestataires de services numériques, l’on retrouve les intermédiaires financiers. Ils sont responsables des opérations liées aux investissements en crypto-actifs. Ainsi, l’AMF inscrit sur sa liste noire les sites non reconnus comme sécurisés en France. Il convient alors de s’assurer de ce que la plateforme choisie pour son investissement soit reconnue par l’AMF et qu’elle ne figure pas sur son « black list ».
Aussi, investir dans la cryptomonnaie demande l’observation de certains critères relatifs au site choisi. L’investisseur doit avoir une idée sur sa date de création, les jetons d’usage sur ce dernier, les taux appliqués, les voies de dépôt et de retrait, les avis des utilisateurs et son niveau de liquidité.
Pourquoi investir dans la cryptomonnaie ?
Les monnaies électroniques ont un caractère risqué et ils sont très volatils sur le plan de la hausse ou de la baisse. Même si elles peuvent laisser place à des intérêts énormes, tout le monde ne peut pas devenir un investisseur dans ce domaine. Il est très facile de subir le syndrome du Fear of Missing Out (FOMO) avec ce système et de commencer par investir n’importe comment. Il faut donc avoir la tête sur les épaules pour s’y aventurer. Lorsque, c’est le cas, les cryptomonnaies présentent des avantages qui font d’elles des actifs hyper intéressants.
L’absence d’un contrôle étatique
À l’opposé du dollar ou de l’euro, l’effet des décisions gouvernementales n’agit pas sur le fonctionnement de la cryptomonnaie (cours du BTC, de l’ETHER, etc.). La monnaie électronique est unique et n’est en rien assimilable à la monnaie réelle. Ainsi, sa valeur suit uniquement la règle de l’offre et la demande. Elle est donc plus facile à cerner, sans craindre les facteurs politiques.
Une valeur refuge
Aujourd’hui, investir dans une cryptomonnaie à l’instar du Bitcoin s’apparente à avoir des actifs dans de l’or compte tenu de sa rareté. En effet, la quantité de BTC est limitée à 21 millions de BTC. C’est donc le maximum de cette monnaie qui peut être distribué dans le monde. Cela tend à lui donner de la valeur et à faire de lui la cryptomonnaie la plus désirée en période d’inflation. Même si tous les tokens ne s’inscrivent pas dans cette logique, cela reste une particularité avantageuse de la cryptomonnaie.
Les avantages d’Investir dans la cryptomonnaie sont énormes. En dehors de ces deux points cités ci-dessus, sachez que cet investissement permet la diversification du portefeuille et demeure un pari futuriste.