Si le jeu vidéo avait une mauvaise réputation il y a encore quelques années, tout a changé aujourd’hui. Autrefois cantonné à des styles particuliers et à un public averti, le jeu vidéo est de nos jours un passe-temps populaire qui convainc de plus en plus de monde. Une des raisons de ce succès populaire est sans aucun doute l’émergence des jeux en ligne qui donne une nouvelle dimension à ce format. Des jeux mobiles en passant par les anciens jeux adaptés au format numérique pour terminer par l’esport, analyse du renouveau du jeu vidéo grâce aux jeux en ligne.
Le jeu mobile, la porte d’entrée du grand public
Autrefois, il fallait posséder un ordinateur puissant ou une console de jeu pour pouvoir profiter des jeux vidéo. Avec un prix assez élevé, il était ainsi logique de laisser cette activité aux passionnés. Mais, avec l’apparition du jeu mobile, tout a changé. En effet, contrairement à une console de jeu, presque tout le monde, aujourd’hui, possède un smartphone. Cette accessibilité a rendu le jeu vidéo bien plus polaire de fait. En plus, les développeurs ont su saisir cette opportunité en offrant des styles bien différents de ce qui se faisait afin de convaincre des nouveaux joueurs.
Aidés par un gameplay plus intuitif grâce à l’écran tactile, des jeux avec des thèmes très différents ont émergé pour couvrir le plus de domaines possibles. Aujourd’hui, le catalogue des jeux mobiles est tout simplement époustouflant et il contient plus de jeux que les autres supports. Un reflet du succès rapide et écrasant du jeu mobile qui a mis le jeu en ligne sur le devant de la scène et a permis l’émergence de nouveaux genres.
C’est dans cette optique que les anciens jeux les plus populaires ont été convertis au format numérique.
Les jeux convertis au format vidéoludique
Dans cette conversion des jeux à la mode, les jeux en ligne ont pu s’appuyer sur la connectivité pour entrer dans de nouveaux domaines. Les échecs, par exemple, ont vite trouvé du succès grâce à la facilité d’accès et au respect de l’essence du jeu. Ce fut le cas pour les jeux de cartes comme le poker aussi. Avec une plateforme comme PokerStars, les joueurs ont trouvé une plateforme sur laquelle ils peuvent jouer, mais aussi apprendre des stratégies, suivre des parties ou encore jouer à différentes variantes du jeu. C’est donc des jeux fidèles à ce qu’ils étaient avant leur conversion, mais ayant des avantages exclusifs à Internet qui ont créé une communauté autour de ces nouveaux formats.
Avec un tel succès, il n’est pas étonnant que des professionnels des échecs ou du poker aient très rapidement adopté ce nouveau format de leur jeu de prédilection. Une confiance qui s’inscrit pleinement dans une professionnalisation du monde du jeu vidéo qui atteint aujourd’hui les joueurs.
L’esport, le jeu vidéo n’est plus qu’un jeu
Avec des scènes en ligne qui intéressent les joueurs professionnels et attirent de plus en plus de spectateurs, les acteurs du monde vidéoludique ont très vite compris que l’esport pouvait s’implanter dans le monde et être même lucratif pour les joueurs.
La pratique sportive du jeu vidéo est une invention venue d’Asie. Si sur ce continent, des stades et d’énormes compétitions existent déjà, le sujet pourrait sembler sensible pour l’Occident et la mauvaise réputation du jeu vidéo qui y traînent depuis l’association entre la violence de certains joueurs et les jeux. Pour autant, c’est un véritable raz-de-marée qui a atteint les côtes européennes et américaines.
C’est que l’esport s’appuie sur des codes que partagent la plupart des spectateurs. Eux-mêmes sont ainsi joueurs de jeux vidéo et peuvent rapidement appréhender ce qu’il se passe sur les écrans des professionnels. En pratiquant le jeu, ils peuvent aussi apprécier les mouvements prodigieux des génies qui s’affrontent lors des tournois esport.
En quelques décennies, le jeu vidéo est devenu l’une des activités les plus populaires de la jeunesse, mais pas seulement. En diversifiant le contenu et en offrant toujours plus de nouveautés et d’adaptations d’anciens jeux, le jeu vidéo apparaît comme un format pouvant inclure des jeux de sociétés, de cartes ou encore d’énigmes, tout en continuant de développer ses propres genres. Une versatilité qui lui donne toute sa force et lui permet de s’imposer comme leader dans le divertissement mondial.