En quoi consiste le Team Building ?

L’expression team building est parvenue ne serait-ce qu’une seule fois à vos oreilles au cours d’une conversation entre collègues, à la télévision ou carrément vous en avez eu vent dans un magazine. En effet, il s’agit d’une activité qui de façon universelle est à la mode dans l’environnement du travail. Ceci depuis un bon nombre d’années. Mais qu’est-ce que c’est ? Il est adressé à qui ? Quel est son déroulement ? Découvrez toutes les informations à son propos dans cet article.

Qu’est-ce que c’est que le team building ?

Au sein des structures qui rassemblent un nombre important de personnels (club, association, entreprise, etc.), entreprendre des activités entre collègues, ceci en dehors du cercle professionnel s’annonce parfois comme une nécessité. L’objectif étant de rompre avec la routine, de consolider les équipes, et pris sous un aspect plus spécifique, cela conduit à une meilleure connaissance de son prochain sur le plan personnel. Surtout que vous passez la plupart de vos temps ensemble.

C’est en fonction de tout cela que le team building est mis en place. Ainsi, par définition, il s’agit d’une activité ludique, culturelle et sportive à l’encontre des employés d’une entreprise. Elle est entreprise de façon collective par tout le groupe avec l’intention ferme de souder et renforcer les liens entre les salariés autour du projet de la société.

Pourquoi la mise en place du Team Building ?

Comme vu ci-dessus, le team building aide à répondre à une préoccupation particulière au cours de la réalisation de n’importe quel projet d’entreprise à savoir : comment parvenir à l’unification d’un groupe, à la motivation et au rassemblement des participants autour d’une mission, d’une vision commune, et ceci sur une période lointaine ? Une réponse qu’il donne en proposant une diversité de séances ludiques, créatives ou sportives renforçant l’unité entre tout le personnel d’une entreprise.

En le faisant, l’objectif visé est de créer un esprit d’équipe, d’établir des liens, de rendre meilleures l’ambiance et la communication au travail. Ce qui conduit à une connaissance plus approfondie du prochain avec une culture de la solidarité. Au même moment, cela pourrait faciliter l’intégration rapide d’un nouvel élément au sein du cercle de la société.

Néanmoins, les actions émanant d’un team building ne font pas seulement référence à de la récréation. À la fin de toute activité, toute épreuve, tout défi, il existe un véritable désir de mettre en exergue la considération et l’entraide vis-à-vis de son prochain. Ceci peu importe ses faiblesses et ses qualités afin d’obtenir une cohésion sociale. C’est la raison pour laquelle il est recommandé que la majorité des activités se déroulent en groupe. En y participant, les membres gagnent à se connaître et une équipe qui se maîtrise gagne en efficacité, en performance et travaille d’un commun accord avec plus de plaisir.

Le team building : à quelle occasion faut-il entreprendre son organisation ?

En général et auprès de la majorité des entreprises, cette activité fait l’objet d’une inscription sur la liste des événements de l’année. Ainsi, chaque société peut élaborer un calendrier propre à lui.

D’un autre côté, lorsque vous prévoyez organiser pour une première fois cette activité au sein d’une équipe, il serait préférable de maîtriser les périodes les mieux adaptées et il s’agit de celles à proximité des fêtes. Sur ce, la planification devrait se faire en décembre, avant que ne finissent les vacances de fin d’année. Entre autres, vous avez la possibilité d’opter pour le premier mois de l’an, juste au retour des grandes fêtes. Ceci dans l’optique de mieux motiver vos partenaires, mais également pour un tchin pour l’année qui débute.

La possibilité est donnée d’intégrer les jours fériés (fête du travail, Assomption, etc.) comme jours ouvrables pour la planification d’un team building. Le week-end de préférence est à éviter si vous ne voulez pas faire face à un nombre important d’absents pour diverses raisons. Garder à l’esprit qu’il est malheureux de demander à vos collaborateurs d’interrompre leurs instants de bonheur en famille.

Lorsque des différents ou des difficultés se manifestent de façon récurrente dans une entreprise, le service des ressources humaines est à même d’improviser un team building. Parce que c’est le genre d’événement qui s’annonce prometteur pour créer de l’entente et apaiser les tensions. Alors il serait bien d’opter pour une journée ouvrable qui permettra la participation de tous. Il faut également tenir compte de la météo en choisissant le jour, car au sein de cette activité, ils figurent des séances de plein air. Autant tout faire pour éviter la pluie. Une journée avec une température moyenne entre 12 et 15 °C (fraîche avec un soleil moins brûlant) serait idéale.

Quelles sont les activités possibles à réaliser lors d’un team building ?

En général, la décision d’organiser un tel événement vient du DRH, du responsable d’agence, du chef d’équipe ou juste du directeur. Il peut être inclus dans un week-end de séminaire pour apporter de l’ambiance et créer de bons souvenirs tout rapprochant les collègues. Le challenge s’avère l’une des choses les plus importantes dans l’organisation d’un team building. L’objectif étant d’amener tout un chacun à donner le meilleur de sa personne tout en restant détendu et positif dans l’esprit. Sur cette base, les séances d’activité à réaliser sont diverses.

La chasse au trésor

Il s’agit ici de former de petits groupes où chacun sera en possession d’une carte menant à un trésor. Ainsi, sur la base d’indices cachés, d’énigmes à solutionner, le premier à accéder au trésor devient le vainqueur de la partie.

Faire du canoë-kayak ou paddle

Vous pouvez trouver un plan d’eau (rivière, lac, mer) où les participants devront se déplacer en slalom à travers les balisages et finir leur parcours avant leur adversaire.

Réaliser un court-métrage

Comme activité dans un team building, vous avez la possibilité de faire un mini film. Cela consiste à amener les participants à jouer de la comédie autour d’une scène improvisée.

Faire du Laser game ou Paintball

Munis de pistolets laser, deux groupes devront s’affronter sur un terrain de combat rempli de cachette. Le côté enregistrant le plus de victimes (ayant fait le plus) sera considéré comme gagnant.

Suivre des cours culinaires

Sous la conduite d’un chef cuisinier, vous avez la possibilité d’organiser des séances culinaires. Ce qui vous permettra d’aller à la découverte de grandes saveurs. À la carte, il peut également y avoir des desserts gourmands à l’instar des tartelettes, des macarons, des cupcakes, etc.

Une aventure musicale

Vous avez la possibilité de vous détourner un peu du team building classique en optant pour un concours de musique entre collaborateurs. Pensez à la location d’instruments de musique pour l’occasion et pensez à une sonorisation pour l’animation.

La liste n’est pas exhaustive. Sur ce, sachez que vous avez la possibilité en France de trouver une multitude de sociétés à laquelle vous pourrez faire un recours pour l’organisation de votre team building.

Quel est le lieu d’organisation d’une telle activité en team building?

L’option du lieu de déroulement d’un team building n’est pas à prendre à la légère. Elle figure comme un critère prioritaire pour mieux éditer les activités. Dans l’intérêt de tous, penser également à un thème qui convient à tout le personnel.

  • En entreprise : l’événement détient un caractère interne. Sur cette base, son organisation peut se faire sur lieu de travail. Un espace vert ou une salle au sein de l’entreprise ferait l’affaire. Le seul hic, c’est que la probabilité pour que vous soyez limité dans les activités est grande. Ici, les animations digitales sont à mettre en avant.
  • Dans un espace ludique : dans l’intention de faire passer le stress du travail, vous avez la possibilité de choisir un lieu naturel pour le team building. La réservation d’un lac Privé, d’un parc ou d’un centre de loisirs serait bien vue. En effet, la plupart de ces cadres disposent déjà d’installations prêtes à accueillir. Si vous êtes en été, tournez-vous vers un milieu disposant d’une piscine. C’est à cœur joie que vous pourrez compétir en natation, faire des séances photo, etc. Pour une balade en bateau, un parc en bordure de l’océan ou d’un lac est une bonne idée.
  • À l’extérieur : lorsque l’objectif visé en organisant un team building est la cohésion de l’équipe, il ne serait pas mal vu de s’éloigner un peu plus loin du lieu de travail. Dégagez un budget conséquent pour offrir une période de repos en groupe pour l’ensemble de vos collaborateurs. En raison de la cherté des vols, il serait judicieux de privilégier un pays ou une région accessible par voie terrestre (autoroute ou chemin de fer). Le voyage en bateau n’est pas à exclure non plus.

Ainsi, en fonction des activités prévues, vous pourrez vous tourner vers plusieurs prestataires. Néanmoins, pour une idée fixe sur le coût budgétaire, il faudrait inclure les frais de déplacement, de logement et des activités ludiques.

À combien peut revenir un team building ?

L’événement en soi demande une maîtrise du budget comme mentionné ci-dessus. Mais le montant à débourser dépend en partie du nombre de personnes participantes et du nombre de jours.

Activité de 24 h

Avec au moins 500 salariés, l’entreprise doit miser probablement sur un événement à coût convenable. Sur ce, la limite du coût budgétaire moyen par personne devrait être fixée à 100 euros. Pour ce prix, le total pour les 500 revient à 50 000 euros. Cette somme peut connaître une augmentation si l’entreprise vise à mettre un peu plus à l’aise ses collaborateurs (un déjeuner premium, des animations de grand niveau, etc.).

Si votre budget pour le team building est hyper limité, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers un prestataire de service proposant de bas tarifs. Cela de sorte qu’avec au maximum 50 euros par collaborateur, vous puissiez vous en sortir. S’il en est ainsi, les 50 000 euros peuvent servir pour la satisfaction de 1 000 employés ou le tout sera réduit à 25 000 euros.

Activité de 48 heures en team building

Pour un team building qui durera deux jours et où vous prévoyez passer une nuit au sein d’une résidence privée ou d’un hôtel, le budget prévisionnel pourrait grimper et de façon considérable. Cela peut aller jusqu’à 250 euros/participant. Pour baisser les frais, la location d’un ou des appartements meublés est vivement conseillée.

Si vous en avez la capacité et que vous désirez déstresser vos salariés avec des services de bien-être (hammam, spa, etc.) au sein d’un hôtel classe, prévoyez tout au moins 300 euros par individu.

Pour finir, sachez que pour l’organisation d’un team building, tout se déroule selon le budget mis à disposition. Ainsi, pour une limite des dépenses, le lieu de travail est conseillé pour sa mise en place et son déroulement. Juste avec quelques touches par ci et par là, vous aurez une grande satisfaction.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici