Menu Fermer

Peut-on retirer de l’argent sur un compte bloqué ?

Dans le jargon bancaire, on dit d’un compte qu’il est bloqué lorsqu’il est impossible d’y faire des transactions. Les raisons pour lesquelles un compte pourrait être bloqué sont multiples. Il peut s’agir d’une décision de justice, d’un avis de la banque suite à un incident, en cas de décès du titulaire du compte. Dans tous les cas, lorsqu’un compte est bloqué il n’est a priori pas possible de retirer de l’argent. Ce qui peut être handicapant et embêtant.  Si vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation, voici les possibilités que vous avez de pouvoir retirer de l’argent sur un compte bloqué.

Retirer de l’argent sur un compte bloqué : est-ce possible ?

Un compte en banque peut être bloqué soit totalement, soit partiellement. Lorsque votre compte est partiellement bloqué, cela veut dire que la banque n’a retenu qu’une seule partie de vos avoirs sur le compte. Dans ce cas de figure, il est possible pour vous de retirer de l’argent. Cependant, le montant que vous aurez à retirer ne pourra dépasser le montant disponible sur votre compte.

Lorsque votre compte est par contre totalement bloqué, il est impossible de faire n’importe quelle opération qu’il s’agisse d’un retrait ou d’un virement. Avant que tout cela ne soit possible, vous devez d’abord faire les démarches nécessaires pour débloquer votre compte. Vous devez dans ce cas vous adresser à votre gestionnaire de compte ou un conseiller bancaire. Ils pourront alors vous indiquer les démarches nécessaires à faire.

Quelles solutions pour retirer de l’argent sur un compte bloqué ?

Même si retirer de l’argent sur un compte bloqué peut être complexe, il existe tout de même des solutions pour vous permettre de subvenir à vos besoins du quotidien.

Comment faire en cas d’urgence ?

Le cas où votre compte est bloqué totalement est le plus complexe surtout lorsque vous vous retrouvez dans un cas d’urgence. Il faudra dans ce cas, faire appel à votre banque pour entamer des négociations dont l’issue serait de vous permettre de toucher votre argent. Vous pouvez tenter de discuter avec votre gestionnaire de compte et lui expliquer la situation d’urgence dans laquelle vous vous retrouvez.

Pour cela, il faudra procéder par envoi d’un courrier ou contacter directement votre conseiller. La deuxième solution semble la plus adaptée lorsque vous vous retrouvez dans un cas d’urgence. Cela vous permet de gagner un temps considérable.

Faire débloquer son compte bancaire : comment procéder ?

L’autorisation que vous obtiendrez de votre banque pour retirer de l’argent de votre compte ne vaudra en fait que pour l’instant de l’urgence. Il sera alors nécessaire de faire débloquer votre compte pour les urgences à venir ou satisfaire vos besoins au quotidien. S’il est totalement bloqué, la première des choses à faire est de vous renseigner sur les raisons qui justifient un tel blocage.

S’il s’agit d’un interdit bancaire, alors vous pouvez agir vite en approvisionnant votre compte.  Si le blocage a eu lieu suite au décès du titulaire du compte, alors vous devriez procéder aux formalités nécessaires pour procéder à la succession du de cujus. Il conviendra de présenter à la banque les documents nécessaires qui prouvent que vous êtes un héritier si vous en êtes un.

Votre compte bancaire peut être aussi bloqué suite à une saisie-attribution. Dans ce cas de figure, l’idéal est de rembourser intégralement votre dette. Si cela n’est pas possible dans l’immédiat, pensez à négocier pour rembourser vos dettes de façon échelonnée. Il en est de même lorsque vous avez manqué au paiement de vos impôts. Vous devez approvisionner votre compte du montant dû à l’administration fiscale.

Si par contre votre compte est bloqué à tort, vous devez employer les grands moyens en faisant appel à un huissier. Ce dernier pourra alors établir un constat de compte bloqué et procéder aux démarches nécessaires pour faire débloquer votre compte.

4.2/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.