Quel diplôme pour travailler en crèche ?

creche travail
creche travail

Travailler en crèche fait partie des opportunités assez intéressantes que peuvent saisir les personnes qui cherchent quel métier exercer. C’est un secteur très passionnant qui offre un large choix de professions pour divers profils. Quelles sont-elles ? Quelles formations suivre pour travailler dans ce domaine ? Voici ci-dessous tous les détails importants à connaître pour trouver un travail au sein d’une crèche et s’épanouir.

Travailler en crèche : quels sont les métiers proposés ?

La crèche offre une diversité de possibilités d’emploi. On peut choisir d’être : auxiliaire en puériculture, psychomotricien, infirmier, directeur, éducateur, etc.

L’auxiliaire en puériculture ou de crèche

La mission de ce professionnel est de prendre soin de l’hygiène des enfants et de s’occuper du développement de leur sens d’éveil. Il s’occupe d’organiser les différentes activités des gosses tout le long de chaque journée.

C’est le premier sujet en contact permanent avec les enfants. Il est donc très souvent polyvalent avec une panoplie de tâches à réaliser de façon quotidienne (distribution de la nourriture, surveillance des gosses, changement de leur couche, planification de leur repos…).

Le psychomotricien

Il est chargé de s’occuper du développement moteur, psychologique, et sensoriel de l’enfant. Très souvent, pour exercer à ce poste, il faut avoir des diplômes avérés dans le domaine.

L’infirmier

Son rôle est d’aider à administrer des soins médicaux aux enfants au cas où besoin sera. En ce qui concerne cette possibilité, vous ne pourrez pas travailler dans la crèche de façon permanente.

Vous ne pourrez intervenir que de façon ponctuelle en appui aux autres professionnels travaillant dans la crèche. Toutefois, différentes structures d’enfance peuvent vous solliciter.

La directrice ou le directeur de crèche

Ce haut gradé de la crèche a pour mission de diriger et d’encadrer le personnel de la crèche ainsi que de gérer toutes les affaires administratives, financières, de ressources humaines la concernant.

Il est le garant du respect des normes sanitaires ainsi que d’hygiène et le responsable de la politique d’éducation de la structure. La plupart du temps, pour avoir ce poste, il est exigé une expérience de 3 ans au moins à d’autres postes dans la crèche (éducateur, infirmier ou auxiliaire en puériculture…).

L’éducateur

Sa mission est d’aider les enfants à travers divers programmes à mieux s’adapter à la vie en société… Veillant à l’éveil et à l’épanouissement de ces derniers, ce professionnel est chargé de détecter les problèmes comportementaux et médicaux qu’ils peuvent rencontrer.

Quels diplômes pour travailler en crèche ?

Pour travailler dans ce domaine, un bon nombre de formations est proposé. Ces derniers vont du CAP jusqu’au Bac + 5 en ce qui concerne les métiers touchant le domaine de la santé ainsi que de l’encadrement. Ainsi dit, pour accéder aux professions dans le secteur des crèches, il faut être détenteur :

  • D’un CAP (petite enfance) qui permet d’avoir accès au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) ;
  • D’un diplôme d’infirmier d’État après un Bac +3 ;
  • D’un diplôme d’éducateur qui équivaut à un Bac +3 ;
  • D’un diplôme national de puériculture qui équivaut à un Bac +4.

Il est important de notifier que si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez travailler en crèche. Certains établissements ne sont pas trop exigeants sur la question surtout s’il s’agit des postes comme celui des auxiliaires de crèche, d’animateurs d’accueil, d’éducateurs.

Ces postes ne demandent qu’une connaissance et maîtrise des éléments basiques de l’éducation en l’occurrence l’alphabet ainsi que certains calculs de base simples. Mais vous ne pourrez que trouver des CDD.

Si au fil du temps, vous montrez du sérieux dans votre travail et que vous êtes efficace, vous pourrez signer un contrat à durée indéterminée.

Quelles sont les aptitudes à avoir pour pouvoir travailler en crèche ?

Pour travailler dans ce secteur, il est indispensable d’avoir un grand amour pour les enfants. Ceci parce que vous serez toujours en leur compagnie. Vous devez aussi avoir le sens de l’écoute afin de mieux comprendre les besoins des parents ainsi que ceux des enfants.

Il est également important d’avoir un bon sens de la communication et du relationnel pour pouvoir amener les enfants ainsi que les parents à vous faire confiance. Être attentionné, dynamique, méticuleux et patient sont des qualités nécessaires pour pouvoir travailler en crèche.

Par ailleurs, un bon sens de l’observation et un esprit seront nécessaires pour réussir sa mission auprès des enfants.

Quelle est la fourchette des rémunérations dans le domaine ?

Votre salaire lorsque vous travailler en crèche dépendra exclusivement de la nature du poste que vous occupez. En France, un auxiliaire en puériculture peut gagner en moyenne environ 1 200 euros par mois.

Cette somme variera en fonction du domaine dans lequel se situe la structure qui emploie (public ou privé). Les autres métiers du secteur sont encore mieux rémunérés. Pour faciliter l’obtention d’une promotion et augmenter votre revenu, il est conseillé de chercher à se former et d’acquérir des diplômes dans le domaine.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici