Il est possible d’avoir des imprévus dans les systèmes bancaires bien qu’ils soient très bien conçus. De ce fait, le cas d’un virement débité chez un destinateur, mais pas crédité chez le destinataire peut être une évidence. Quand cela survient, il est raisonnable de vouloir connaitre les raisons et comment remédier à ce dysfonctionnement. Cet article tente de donner les explications plausibles sur cette situation de virement débité mais pas crédité et de trouver d’éventuelles solutions.
L’explication probable d’un virement débité mais pas crédité
Un virement débité mais pas crédité inquiète tout le monde, et encore plus lorsqu’il s’agit d’une somme importante. L’argent ne pouvant pas disparaitre sans trace et il existe bien des explications à cet imprévu et pour la plupart du temps, l’on s’inquiète pour rien. Les raisons de virement débité mais pas crédité sont :
- La première raison d’un virement débité mais pas crédité est simple. Il s’agit parfois du traitement du virement qui est plus long que d’habitude. Il faudra connaitre les délais de virement des virements bancaires. En effet, lorsque les comptes bancaires sont domiciliés dans le même pays, le délai pour le transfert d’un virement est compris entre 24 et 48 heures. À l’international, le temps du virement est un peu plus long et peut atteindre parfois une semaine, voire plus.
- La deuxième raison peut être une erreur de saisie du numéro de compte. En réalité, il est possible qu’une erreur puisse survenir lors de la saisie du numéro de compte et cela peut être à l’origine d’un virement débité mais pas crédité. De ce fait, il convient de vérifier si les coordonnées de votre compte bancaire sont bien saisies par la personne qui doit envoyer les fonds. Si l’erreur est confirmée, l’envoyeur doit le signaler à la banque où le virement a été effectué.
- La troisième raison est la possibilité que votre banque bloque le virement à cause d’une somme importante. Les banques sont tenues parfois de bloquer les virements de sommes importantes pour raisons de sécurité, surtout pour éviter le blanchiment d’argent. Il suffira donc de justifier cette somme importance pour que le compte soit crédité.
Comment dénouer une situation de virement débité mais pas crédité ?
Aucune transaction ne passe inaperçue dans un système bancaire. Il est donc possible de patienter pour la durée maximale du délai d’un transfert de virement d’argent lorsqu’un virement débité n’est pas encore crédité sur votre compte. Ce délai est de deux jours pour les virements à l’échelle nationale. À l’international, il peut durer une semaine. Ensuite, si l’argent n’est toujours pas sur votre compte, il est primordial de contacter premièrement la personne qui a effectué le virement pour vérifier si les coordonnées de votre compte bancaire ont été bien saisies.
Si l’erreur est à ce niveau, la possibilité que l’argent soit viré sur un autre compte est envisageable. Il faut donc vite le signaler à la banque pour corriger la transaction. Mais si l’erreur n’est pas à ce niveau, il est possible que votre virement soit bloqué par la banque pour une raison de crédibilité par exemple. Dans ce cas, il faudra se rapprocher de votre banque pour s’enquérir des raisons de votre virement pas crédité et prendre les dispositions qu’il faut pour réguler la transaction.