Comment vivre sans travailler ?

vivre sans travailler
vivre sans travailler

Tout le monde à ne serait-ce qu’une fois penser au fait qu’il serait beaucoup plus intéressant de subvenir à ses besoins sans avoir à travailler. En effet, être employé dans une entreprise n’est pas réjouissif à tout moment, et ce peu importe le grade. La plupart des salariés font état d’une grande fatigue et d’un niveau élevé de stress. Des études ont même prouvé que 36 % de la population française ont déjà subit un burn-out et 26 % ne portent plus un intérêt particulier à leurs fonctions. Pour ces personnes, voici comment vivre sans travailler.

Mettre en place un projet de vie sans travail

Prendre la résolution de vivre sans travailler n’est pas une décision à prendre à la légère ou sur un coup de tête. Cette réflexion doit être longuement mûrie et par la suite, elle doit s’accompagner d’un projet de vie. Pour ce faire, certaines étapes sont à considérer.

La vision

Pour l’occasion, la vision demeure la base pour la réalisation du projet. Elle vous permet une projection dans le futur. Son élaboration ne doit forcément pas tenir compte de vos ressources économiques, vos compétences ou de votre niveau d’études. Ce qui importe, c’est qu’elle soit le reflet de votre personnalité, vos valeurs et votre passion. Malgré son caractère abstrait, elle doit être le résumé par excellence de votre désir d’accomplissement dans la vie. Aussi, il va falloir que vous y croyez fermement.

Les objectifs

À la suite de la vision, vos objectifs (personnels, familiaux et professionnels) sont les points à énumérer si tant est que vous tenez à leur concrétisation. Ainsi, pour les atteindre, il vous faut avoir la certitude de votre démarche et être convaincu de votre destination. Il s’agit d’une étape très importante à ne pas manquer, car elle sera votre guide.

Un capital

L’exécution de vos plans nécessite des ressources et lorsqu’on veut élaborer un projet de vie, il faut penser au capital. Son importance dépend de l’ampleur de ce que vous projetez et des objectifs que vous voulez atteindre. Savoir gérer les fonds est important si vous voulez vivre sans travailler. Ainsi, il va vous falloir faire une prévision de vos dépenses jusqu’à la retraite.

Investir son économie dans la pierre

Un des secteurs favoris des investisseurs est l’immobilier. La plupart des travailleurs désirent à présent détenir des rentes. Néanmoins, c’est uniquement quelque intrépide qui franchissent cette étape. Au même instant, c’est pour cause d’insuffisance budgétaire que certains n’y arrivent pas. Mais il faut avouer que ce type d’investissement est réputé sécurisé.

En effet, la valeur de l’immobilier ne cesse de croître et les risques de non-paiement sont minimes. Sur ce, les options qui se présentent à vous qui désirez épargner dans l’immobilier pour vivre sans travailler sont diverses.

  • Investir dans une SCPI (société civile de placement immobilière) : c’est un placement très rentable où l’entreprise injecte vos sous dans la gestion ou la construction immobilière pour un retour sur investissement de 4 voire 5 %.
  • Investir dans l’immobilier locatif est également une option très rentable pour un rendement avoisinant les 10 %.
  • Vendre sa résidence principale n’étant pas soumise à une quelconque taxe permet d’accéder à une plus-value beaucoup plus bénéficiable.

Investir son économie dans des placements

Investir en bourse reste une très bonne option pour vivre sans travailler. Les bénéfices provenant de ces placements sont, sans aucun doute, très intéressants. Le fait d’être actionnaire dans une entreprise anonyme vous permet d’accéder à un dividende des bénéfices. Compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un revenu passif, son versement se fait de façon aléatoire et en partie à la fin d’une année d’exercice.

Malgré tout, il faut tenir compte du fait qu’un mauvais placement peut faire mal. Pour cela, le choix d’une société de placement ne peut être pris à la légère. Le grappin doit être mis sur les entreprises évoluant et ayant de l’expérience dans le domaine de la bourse. Pour plus de profits, il faut investir dans plusieurs instances à la fois. Ceci vous offre des dividendes réguliers et de façon automatique.

Obtenir un revenu passif en ligne

Le web pour les professionnels, c’est l’Eldorado pour amasser de l’argent. Internet met à disposition diverses ressources génératrices de revenus passifs. Parmi les activités en ligne les plus en vogue, il y a le blogging. Il faut néanmoins préciser que cela demande un important investissement de temps. Mis à part cela, il faut mettre en place une stratégie de pointe pour sa réussite.

Alors si vous désirez vivre sans travailler en faisant du blogging, il vous faudra établir une certaine présence en ligne et optimiser votre notoriété numérique. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la monétisation en ligne des suites du trafic que génère votre plateforme. Vous faites des gains de bénéfices à travers les articles sponsorisés, les publicités et les liens intégrés.

Changer son mode de vie sur la base du frugalisme

Il s’agit d’un concept ou au mieux un mode de vie inventé par les Américains. Il consiste à moins travailler pour mieux vivre ou à faire baisser ses dépenses pour générer une épargne salariale afin de vivre sans travailler. La citation « less is more » se comprend de mieux en mieux avec le frugalisme.

Ainsi, ici, il est question de porter plus d’attention aux besoins essentiels. Pour y arriver, il importe vraiment de revoir votre train de consommation. Par exemple, vous devez privilégiez le paiement cash au crédit. Ensuite, vous devez pouvoir ordonné vos besoins en fonction des priorités. Il vous faut avoir du bon sens et analyser vos dépenses.

Vivre de manière autonome

S’auto suffire est probablement l’une de voies par excellence pour vivre sans travailler. Cela renvoie à opérer divers changements dans sa vie. Ce mode d’existence est difficile à entreprendre en ville, mais très facile à réaliser en campagne. Pour plus de précisions, cela consiste à un retour aux sources. Faire l’option de l’autosuffisance implique qu’il faut se concentrer sur l’essentiel.

Pour avoir de l’autonomie, vous avez la possibilité par exemple d’adopter le World-Wide Opportunities on Organic Farms (wwoofing). C’est une notion de voyage solidaire qui convient aux jeunes qui ne sont pas encore fixés au niveau professionnel. Le concept renvoie à exploiter des espaces agricoles bio contre un gîte et du couvert.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici