En quoi le commerce diffère-t-il dans d’autres cultures ?

commerce

En général, les relations entre personnes venant de différents horizons peuvent fortement varier. En effet, certains comportements jugés normaux par une communauté peuvent être perçus différemment ailleurs ou à l’international.

Dans le monde des affaires, et celui du commerce en particulier, les relations et les comportements peuvent diverger selon les cultures de chaque acteur. Chose qu’il faut donc prendre en considération pour mener à bien vos échanges commerciaux avec d’autres partenaires qui n’ont pas la même culture que vous.

Commerce international et culture : quelles définitions retenir ?

Pour faire plus simple, le commerce international est l’échange de biens et services entre les pays, donc entre plusieurs cultures. Le commerce international est régi et facilité par les accords de libre-échange qui existent entre deux ou plusieurs pays. Pour davantage faciliter l’intégration de tous les pays au commerce international, l’Organisation Mondiale du Commerce a établi des règles et des normes mondiales qui ont été adoptées par tous les pays membres.

La culture est le condensé des connaissances, des savoir-faire, des coutumes et des traditions qui sont propres à une communauté ou une civilisation. La culture n’est pas un héritage génétique. Pourtant, elle se transmet de génération en génération à travers la société.

La culture définit majoritairement les comportements des individus et englobe les méthodes utilisées, le code moral, les mœurs, le système de valeurs et l’organisation familiale. La culture définit aussi les croyances, l’organisation des communautés, le style d’habillement, la manière de gérer les entreprises et bien d’autres. Dans le trading islamique, la culture est un facteur qui influence énormément les décisions. Par exemple, dans une entreprise dans les pays fortement islamiques, certains postes de responsabilité ne peuvent pas être confiés à une femme, quel que soit son niveau d’étude ou son rang social.

L’influence de la diversité culturelle sur les échanges commerciaux

Dans un contexte général, la notion de diversité culturelle renvoie à la fois à la coexistence de différentes communautés au sein d’une même société. Une coexistence qui ne peut être possible que grâce au respect des cultures locales dans le cadre des échanges économiques entre les pays. Ces deux aspects (culture et commerce) sont intrinsèquement liés, car, avec la mondialisation, c’est désormais indispensable au travers de la circulation des marchandises culturelles.

En effet, au travers des opportunités d’affaires, des programmes diffusés par les médias, les membres de chaque société apprennent à connaître les valeurs des autres communautés. Aussi, au travers des produits et services disponibles sur le marché mondial, les communautés apprennent à mieux se connaître et à s’accepter mutuellement.

Aujourd’hui, avec la décentralisation des monnaies d’échange, il est très facile pour un commerçant du Qatar de faire affaire avec un commerçant en Afrique ou en Europe. Ceci, grâce notamment à l’acceptation des cryptomonnaies dans presque tous les pays du monde, donc dans toutes les cultures.

Les différences culturelles dans les échanges commerciaux

Entre deux cultures, les différences sont nettes, surtout dans les échanges commerciaux.

Tout d’abord au niveau de la culture gastronomique, les différences entre deux communautés sur le plan culturel sont grandes. Par exemple, un commerçant venant d’un pays où le pain est la nourriture de base donnera plus de valeur au blé. Ce qui ne serait pas le cas d’un commerçant issu d’un pays où le riz est l’aliment de base. De ce fait, les négociations et les échanges commerciaux ne peuvent pas avoir les mêmes valeurs pour ces deux acteurs commerciaux parce qu’ils sont issus de deux différents milieux culturels.

Cet exemple peut paraître très banal. Mais dans le fond, il est vraiment illustratif dans la mesure où les habitudes alimentaires font partie de la culture d’un peuple ou d’un groupe de personnes.

Culture et commerce : quels avantages pour les acteurs ?

Malgré les différences culturelles entre les communautés, le fait de se retrouver sur le même marché pour des échanges commerciaux présente plusieurs avantages. En effet, sur le marché, cette diversité culturelle dans le commerce international implique une grande diversité de produits et services disponibles.

Une diversité fortement appréciée par les consommateurs qui peuvent, sans voyager, apprendre et comprendre d’autres cultures. Mieux, ils peuvent intégrer certaines habitudes culturelles dans la leur en imitant les habitudes vestimentaires et la façon de gérer les entreprises.

L’autre grand avantage pour les uns et les autres est l’ouverture sur le monde, l’acceptation des autres et la mise en place des partenariats gagnant-gagnant.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici